Une native du Sud qui habite la Région Parisienne depuis plus de 16 ans.
J’exerce le métier d’Étalagiste (Visual Merchandiser) pour un Grand Magasin. Concernant mes études, j’ai suivi un cursus professionnel dans le secteur du commerce.
Puis quelques années plus tard, j’ai fait une reconversion, je suis retournée sur les bancs d’école pour un diplôme plus ciblé, Décorateur-Étalagiste.
Je ne pense pas avoir un style prédéfini ou particulier, je dirai qu’il est plutôt éclectique.
On va dire que je cocherai la case : multi-style (un mot inventé) qui je pense me définit le mieux.
Aujourd’hui, on a beau imiter, la signature ne sera jamais la même.
D’où cette passion pour ces vêtements qui pour moi apportent une valeur ajoutée au style.
Ce que j’aime en lui c’est ce qu’il dégage et véhicule ainsi que ses critères, coupe, tissu, couleur, motifs sans oublier son histoire l’époque qu’il a traversé.
Comme dit ma mère : « Tu n’es pas née à la bonne époque » et j’avoue que j’aurai voulu vivre la mode dans différentes décennies.
Car la mode est un éternel recommencement, exemple les basiques de l’époque restent toujours les mêmes d’aujourd’hui.
Sauf qu’on l’agrémente différemment en modifiant un peu la coupe, en ajoutant de nouvelles couleurs où on empruntant de nouveaux tissus, mais si, on regarde de plus près la base du vêtement reste la même.
On peut le voir à chaque défilé la mode s’inspire des archives, ses archives ont été inspirés de la rue, de la conjoncture, de son époque…
C’est pour cela qu’il est pour moi assez facile de mixer ces deux-temps et d’apporter une fraîcheur à l’ancien dans notre présent.
Parce qu’il n’est pas si désuet que l’on pourrait croire.


Le tissu traditionnel de Madagascar est le « Lamba » une pièce de tissu qui existe de différentes matières, couleurs, motifs et qui se porte différemment selon les régions, les événements ou les circonstances.
Du côté des Comores, c’est le « Chiromani« , un tissu aux motifs colorés rouge de préférence.
Il y a aussi un tissu que l’on nomme « Kanga » avec la particularité d’avoir un message inscrit dessus que l’on retrouve aussi dans d’autres pays d’Afrique tout comme le tissu traditionnel de la mariée qu’on appelle « Saharee Soubahia » qui est un tissu tissé de différents fils de couleur aux reflets chatoyants.
Le cheveu crépu fait parti de moi, une partie de mon identité donc arborer ma couronne est pour moi tout à fait naturel, c’est juste une nature de cheveux parmi tant d’autres.
Certes, il est encore malheureusement polémiqué aujourd’hui.
D’où je comprends ta question, mais je n’y prête pas attention pour qui cela dérange, quel que soit l’environnement parce que j’aime la nature de mes cheveux et comme dit le slogan « je fais ce que je veux avec mes cheveux ».Tout comme l’héritage de cet art « la tresse » une coiffure qui reste un art qu’on ne peut oublier, ignorer sa provenance.
Elle fait partie de ma culture avec sa symbolique, sa signification quel que soit son pays d’Afrique, son ethnie.
C’est pour cela qu’il m’est naturel de porter ces créations en hommage à mes racines africaines.
Ce sont plus les types de vêtements que je porte souvent.
Il a tellement de prestance selon sa couleur, son tissu, son drapé…
Je ne pourrai m’en séparer, je l’adopte à tous mes looks et il s’adapte à différents styles.
Je n’ai pas de marques fétiche, mais j’aime bien Monki qui propose des pièces décalées comparé aux autres enseignes de la fast fashion.
Cependant si j’avais les moyens financiers du type gagnante du loto (rires) mes marques fétiches à ce jour seraient Balenciaga, Gucci, Miumiu, Prada,Tongoro, Amina Muaddi, Imane Ayissi, Dior, Richard Queen, Simone Rocha… Je pourrai en citer plein parce qu’il y a tellement de talents.
Leurs créations se différencient beaucoup par rapport à d’autres Maison, ils ont une signature qui marque et qu’on ne voit pas ailleurs.
Je pense savoir d’où vient mon amour de la mode.
Pour ce qui est des autres, je dirai plutôt à qui je piquerai le dressing?
Le duo Dominique Deveraux et Alexis Carrington dans Dynastie, Solange Knwoles, Tracee Ellis Ross et Rihanna.
Mais étant originaire du Sud, je suis Mme Soleil mon élément vital et nécessaire pour ne pas déprimer psychologiquement.
La preuve chaque année comme 80% des Français, je suis en carence de vitamines D (rires).
Je les réalise après avoir pris ma douche en zieutant mon placard, de là j’attrape les pièces au gré de mon humeur et du temps.
Je ne suis pas du genre à préparer mes looks la veille, cela ne m’inspire guère sauf, quand il y a un évènement bien sûr.
Mais si c’est le cas, je suis plus au coup 2 coeur donc je ne pourrai pas déterminer de budget.
Un commentaire
J’ai kiffé lire cet article et cette femme est géniale !