Nübya est une créatrice de bijoux et d’accessoires afro. Coquette comme je suis et surtout pour tout ce qui touche mon cher continent africain, j’ai tout de suite adoré le travail de cette créatrice. Et particulièrement ses boucles d’oreilles qui sont très originales. Si ce ne sont pas des formes du continent, ce sont des formes variées avec des motifs, caractères et couleurs qui rappellent l’Afrique.
« pour moi, voyager c’est la vie ! c’est à la fois une chance énorme. La liberté, la rencontre de l’autre et surtout une occasion inouïe d’avoir une nouvelle vision du monde, de nouvelles perspectives et inspirations (en tant que créateur c’est top) »
Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Dielle N’Diaye, créatrice de bijoux et accessoires afro inspirés et maman d’un petit garçon. Je suis née en Lorraine et j’y vis toujours ( Nancy).
Ou es-tu né, ou as-tu grandi et ou vis-tu ?
Mon pays d’origine est le Sénégal. j’y suis très attachée, une grande partie de ma famille y est et surtout ma grand-mère, qui vit dans un village du Fouta.
As-tu déjà voyagé ? Si oui, dans quel pays ?
Je voyage ( pays limitrophes) mais pas autant que je le voudrais…mais je compte bien me rattraper ! Il y a tellement de pays et de cultures que je rêve de découvrir ! Ne serait-ce qu’en Afrique. Mali, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Maroc, Nigéria…et tant d’autres !
J’ai découvert il y a peu, t’as page Facebook ou tu partages tes créations. Depuis combien de temps confectionne tu ces créations ?
je crée depuis septembre 2010 mais plus sérieusement depuis 2 ans



Ou puisse-tu l’inspiration pour ton travail ?
Mon inspiration je la puise dans la vie de tous les jours et dans la mode mais toujours avec « l’african touch »!
Que pensez-vous du métissage, des couples mixtes et de la rencontre de plusieurs cultures ?
Le métissage est la rencontre d’une ou de plusieurs cultures donc c’est par définition une richesse. En ce qui concerne les couples mixtes pour moi c’est aussi enrichissant qu’un couple non mixte, l’important étant l’amour qu’on se porte non ?
Quel est votre plat favori ?
Mon plat préféré est sans conteste le riz rouge au poisson (thieb boudjen) mais je ne peux pas résister non plus à un yassa poulet !
Que signifies pour vous, voyager ?
pour moi, voyager c’est la vie ! c’est à la fois une chance énorme. La liberté, la rencontre de l’autre et surtout une occasion inouïe d’avoir une nouvelle vision du monde, de nouvelles perspectives et inspirations (en tant que créateur c’est top)
Quelles sont vos influences musicales ?
J’écoute moins de musique mais je dirais la soul, nu soul et la musique afro
Que pensez-vous de la condition de la femme dans le monde ?
Le chemin est long mais chacune peut faire avancer la cause à son échelle.Solidarité, entraide, partage, soutien. dans le domaine de entrepreneuriat: se soutenir . Il y a de la place pour tout le monde, chacune est différente, alors pourquoi ne pas se soutenir ?
Avez-vous un conseil à donner à toutes les femmes qui sont en difficultés actuellement ?
Pleurez un bon coup, vous en avez le droit ! puis relevez-vous ! Remettez en place votre couronne, tête
tête haute et marchez vers le succès !
ne jamais désespérer, une porte se ferme (c’est sans doute un bienfait), une autre s’ouvre et voilà ! et puis si le plan A échoue, dégainez le plan B, C, D………jusqu’à z ! Gardez la foi et allez seulement !
ENTRETIEN RÉALISÉ PAR ANDIE OXYBEL