MES RACINES ET MOI, KEMESHA

 

 

BONJOUR KEMESHA, QUI ES-TU ?

Salut, je m’appelle Kemesha, j’ai 30 ans et je suis étudiante en langues, littératures, et civilisations anglophones.

 

DE QUELLE ORIGINE ES-TU ?

Je suis jamaïcaine.

 

QUELLES SONT TES RELATIONS AVEC ? 

Je suis fière d’être jamaïcaine et très proche de mes racines. Notre île est très petite, mais nous laissons quand même notre marque culturelle dans le monde, notamment dans le monde de la musique, du sport, de l’argot et sur le plan culinaire. De plus, cela fait 5 ans que j’habite en France donc je suis encore attachée aux traditions de la Jamaïque, que je mélange de temps en temps avec des traditions françaises. Grâce à mes études, je découvre aussi plus en détails l’histoire et la culture  africaine, et cela, me plait beaucoup !

 

TA DERNIÈRE FOIS AU PAYS ?

La dernière fois, c’était en janvier 2019. Donc, cela fait donc un an et quelques mois que je n’y suis pas retournée. J’avais prévu d’y aller en mai, mais le Coronavirus a annulé mon voyage lol.

 

PARLE-TU LA LANGUE ?

Yes! Je parle le créole jamaïcain, c’est la première langue pour la majorité des Jamaïcains.

 

DE QUELLE VILLE ES-TU ORIGINAIRE ?

Je suis née à Saint Thomas, c’est la paroisse à l’est de la capitale, Kingston. J’ai déménagé à Kingston après le lycée mais mes parents vivent encore là-bas.

 

L’ACTIVITÉ OU LA CHOSE À ABSOLUMENT FAIRE ?

La première activité que je conseillerais de faire, en arrivant à la Jamaïque, c’est de se rendre à la rivière ou à la plage. Cela me manque beaucoup !

 

TON MEILLEUR SOUVENIR LA-BAS ? 

Mon meilleur souvenir, ce sont les moments passés à la rivière avec ma soeur et mes amis. La ferme me manque aussi car nous pouvions cueillir les fruits et les légumes gratuitement ! Comme la mangue par exemple, qui est mon fruit préféré !

 

EST-IL IMPORTANT POUR TOI D’ENTRETENIR DES LIENS AVEC TES ORIGINES ?

En Jamaïque nous aimons dire  » you have to know where you’re coming from to know where you’re going ». Ça veut dire, vous devez connaître vos origines afin de savoir ce que vous voulez devenir. Donc, oui, c’est très important à mes yeux et c’est ce que je souhaite aussi, transmettre à mes enfants.

 

CE QUE TU AIMES LE PLUS DANS TA CULTURE ? 

La gentillesse de la population en général. Les jamaïcains sont très chaleureux et cela me manque ! J’adore notre esprit positif et festif. On aime rester positifs dans n’importe quelle situation.

 

EST-IL POSSIBLE POUR TOI DE RETROUVER TES RACINES MÊME EN FRANCE ? 

Comme je l’ai dit plus haut avec mes études, j’ai découvert plus largement mes racines africaines, qui sont en lien avec la Jamaïque.

 

TON OU TES PLATS PRÉFÉRÉS ? 

Cette question est difficile car j’en ai plusieurs ! Mais mon top 5 comprend le plat national « Ackee and saltfish », les stew peas avec du riz, l’oxtail, le jerk chicken et jerk pork avec des ‘festivals’ et le curry chicken.

 

TON ARTISTE OU TA PERSONNALITÉ LOCALE PRÉFÉRÉ ? 

Je n’ai pas vraiment de « héros » mais j’aime bien Miss Kitty car c’est une femme intelligente et divertissante avec beaucoup d’énergies.

 

LES SONORITÉS QUI TE RAPPELLENT LE PAYS  ?

La musique reggae et le dancehall. Je les entends souvent à la radio ou dans les soirées en France, et cela me rend heureuse.

 

UNE ODEUR ?

Le barbecue, parce que nous aimons réaliser des barbecues en Jamaïque. On l’appelle « Jerk ». Près de chez moi, il y a food truck qui vend de la soul food et j’ai toujours envie d’aller m’asseoir à côté de ce camion.

 

Merci beaucoup pour cet entretien ! Je trouve que les gens, y compris moi, vont apprendre plein de choses. Kemesha

AUTRES ARTICLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
13 − 10 =