Il y a deux mois, je passais pour la première fois à la télévision ! Contactée par une journaliste, j’ai été sollicité afin de participer à l’émission Les Témoins d’outre-mer et d’aborder le sujet suivant : la double culture.
Cette émission traite au quotidien des sujets de société variés, allant de la famille, aux relations humaines, à l’éducation, à la sexualité…
Étant donné que je suis métissée et très fière de mon métissage, évidemment, c’est sans hésiter que j’ai accepté.
Pour la première fois donc, je passais en direct sur une chaîne de télévision. Quelle joie et quelle excitation !
France O (avant RFO) est en plus l’une de mes chaînes favorites pour ses différents programmes (documentaires, magazines culturels, émissions culturelles …).
C’est une chaîne entièrement tournée vers les populations ultramarines, avec des sujets/informations qui les concerne directement. Elle est ainsi diffusée en France Métropolitaine comme dans les départements/territoires d’outre-mer.
D’ailleurs, si vous me suivez aussi sur mes réseaux sociaux (Facebook/Instagram), j’incite beaucoup mes abonnés à visionner tel ou tel programme du jour ou de la soirée.
Mes émissions favorites ? Alors il y a Histoire d’outre-mer !, Investigations, j’aimais beaucoup aussi le Claudy Show de Claudy Siar, mais aussi les émissions culturelles/beautés dont l’une s’appelait, « Voyages en beauté« .
Les investigatrices partaient donc à la découverte des habitudes beauté des femmes, à travers l’Afrique, la Caraïbe…
Je vous partage donc quelques clichés de cette petite soirée.
Franchement, j’ai été bien accueilli et on m’a même maquillé ! Miracle non ? Moi qui ne me maquille pas souvent.
Ainsi le plateau est tellement magnifique ! j’avais l’impression d’être dans un jeu, je ne sais pas… lol
J’étais accompagnée de deux autres invités, qui eux aussi, devaient intervenir sur la double culture.
Je vous avoue que je stressais un peu, ce qui est normal, et que je n’étais pas très à l’aise au début.
Au final cela s’est plutôt bien passé, j’ai ouvertement parlé de mes origines, de mon métissage ou de l’envers du décor que peut susciter la mixité.
En tout cas, j’étais toute fière et heureuse de parler de tout ça à un public beaucoup plus large.
Et à la fin bien sur, nous avons pu déguster le plat du jour : le Saumon à la crème d’Aneth.
Un plat qui à été cuisiné par Louise Denisot.
Car à chaque émission, il y a un chef cuisinier qui prépare une de ses recettes. Gourmande que je suis, je ne suis pas partie sans y gouter… 😋

Le replay est disponible ici : https://www.france.tv/france-o/les-temoins-d-outre-mer/les-temoins-d-outre-mer-saison-4/865583-les-temoins-d-outre-mer.html?fbclid=IwAR1LL2b9o0XT7O7N2LkC-6ZPvBisMcJbv1mnLHG94YTjVZiJDYuMUmnHGb8