Pour ma part, cette jeune fille reflète la chaleur, l’exotisme et la fraîcheur dès le premier regard. Dès que je suis tombé sur son compte Facebook, Lydie m’a fait penser à ces filles à la beauté atypique qu’on retrouve assez souvent aux Antilles. La couleur dorée, ses cheveux naturels, sa peau métissée ainsi que ses magnifiques yeux bleus sont ce qui caractérise cette jeune femme. Elle a une beauté propre à elle qui donne envie de faire plus connaissance avec elle. À travers les nombreuses photos où nous pouvons la voir avec son afro et sans la connaitre. J’avais une petite idée de son engagement en tant que femme Caribéenne mais aussi tout simplement en tant que femme dans cette société.
« L’ouverture d’esprit, l’enrichissement culturel, le dépaysement… »
Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Jeune femme de 27 ans, passionnée de culture et travaillait dans le milieu de la musique ( pianiste , chargée de production, bookeuse, etc…)
Ou es-tu né, ou as-tu grandi et où vis-tu ?
Je suis née et j’ai grandi en Martinique, puis je me suis envolée vers Paris, où je réside actuellement

Parles-tu plusieurs langues ?
Français , anglais , créole , espagnol ( un poquito) , mais j’aimerais en apprendre d’autres !
As-tu déjà voyagé ? Si oui, dans quel pays ?
Etats-Unis, Canada, Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Sainte-Lucie , Guadeloupe.
Selon toi, que représente pour toi voyager ?
L’ouverture d’esprit, l’enrichissement culturel, le dépaysement…
Quel est le voyage qui t’a le plus marqué ?
Difficile à dire … Peut-être mes divers passages à Los Angeles, ville que j’aime énormément. Ou mon voyage à la Nouvelle Orléans un an avant Katrina… Cette ville est au carrefour des cultures américaines dans leur sens large ( Continent américain et Caraïbe)
L’ouragan Katrina est l’un des ouragan le plus puissant et historique de l’histoire des Etats-Unis. L’ouragan qui s’est produit en août 2005 à fait plus de 1800 morts. Ce qui fait de lui, l’ouragan le plus meurtrier depuis Mitch de 1998.



As-tu un ou plusieurs objets qui rappellent tes origines, chez toi ?
Un panneau récupéré après une Foire de Paris où on peut lire : Maison de la Martinique. Et sinon , des photos de ma famille … Ainsi que des tableaux peints par ma mère, pour parler de mes origines au sens large.
Quel est ton plat favori ?
Oula… Ils sont nombreux … Mais celui qui me vient immédiatement à l’esprit au moment où je réponds : le féroce d’avocat.
Quelles sont tes influences musicales ?
J’ai grandi dans une maison où on écoutait de la musique classique , du blues, du jazz, du rythme and blues… Ainsi que de la musique traditionnelle martiniquaise, entre autres … J’ai embrassé tout cela et y ai rajouté le reggae, le hip hop, la dancehall … Bref, j’aime autant Chopin que Miles Davis, Bob Marley, Eugène Mona ou Bounty Killer 🙂 j’aime la musique. Je suis pianiste classique mais évolue beaucoup dans le milieu des musiques afro-américaines et caribéennes.
« Il y a encore beaucoup de travail à faire pour que les femmes soient pleinement respectées et traitées de manière équitable. Mais il paraît qu’on ne soumet des épreuves qu’aux personnes capables de les affronter 😉 donc il faut foncer ! »
Nous pouvons voir que tu arbores un magnifique afro blond. Que représente pour toi le fait d’arborer tes cheveux crépus ?
Pour moi, il s’agissait surtout au départ d’arrêter de infliger la torture du défrisage. Je suis passée par tous les stades , y compris les locks. Pour moi, arborer mes cheveux crépus, ça a été le début du long chemin qui mène à l’amour-propre. C’est également un moyen de refuser l’aliénation.
Quelle est la femme qui t’inspire le plus ?
Ma mère. Après elle, il y a Erykah Badu.
Quel est t’as devise de tous les jours ?
Vivre et aimer avec passion.
Quelles sont les valeurs que tes parents t’ont transmises ?
Elles sont innombrables… Mais ils m’ont toujours expliqué à quel point il était important de s’éduquer, de se cultiver : knowledge is Power. Ils m’ont appris à être l’ennemie de la superficialité.
Que penses-tu de la condition de la femme dans le monde ?
Il y a encore beaucoup de travail à faire pour que les femmes soient pleinement respectées et traitées de manière équitable. Mais il paraît qu’on ne soumet des épreuves qu’aux personnes capables de les affronter 😉 donc il faut foncer !
As-tu un conseil à donner à toutes les femmes qui sont en difficultés actuellement ?
Comme on dit chez moi, « fanm sé châtaigne »( la femme est une châtaigne) … Elle ne se brise pas. Elle encaisse les coups et se relève. Relevez-vous mesdames… Rien n’est insurmontable, entourez-vous de personnes fiables et bienveillantes, éliminez les parasites et pensez à votre épanouissement avant tout. Ne vous sacrifiez pas…

ENTRETIEN RÉALISÉ PAR OXYBEL ANDIE