MEETING WITH GWENA

L’univers du cheveu naturel mais pas que !

Elle est jolie, intelligente et ambitieuse. On l’a remarque particulièrement pour ses cheveux crépus et bouclés. A travers son blog, elle partage ses astuces et ses conseils afin de s’occuper correctement des cheveux naturels. A travers son compte Instagram elle nous fait aussi voyager en passant par les Antilles ou encore New-York.

 

« Malgré le fait d’avoir toujours vécu en France métropolitaine, ma culture antillaise (guadeloupéenne plus précisément) à toujours bercée mon enfance et c’est encore le cas aujourd’hui. Je suis très proche de cette culture, car elle a toujours été présente à la maison, que ce soit au niveau de l’éducation, de la cuisine, ou encore de la langue, et j’y suis attachée. »

 

Ton blog est sous le nom de « Perle d’Ebène » mais peux-tu te présenter en quelques mots ?

Perle d’Ebène est un blog dédié à l’univers du cheveu afro, qu’il soit crépu, frisé, bouclé ou encore en transition. On peut retrouver sur le blog une multitude d’articles qui visent à aider les femmes aux cheveux naturels à les entretenir, les découvrir, les aimer et à s’amuser avec !

Ou es-tu né et ou as-tu grandi ?

Je suis née en France et j’y ai également grandi, plus précisément en région parisienne dans le département de l’Essonne (91).

Quelles langues parles-tu ?

Bien évidement le français est ma langue maternelle, je parle également le créole et je me débrouille en anglais.

Qu’elles sont tes relations avec t’as culture d’origine ?

Malgré le fait d’avoir toujours vécu en France métropolitaine, ma culture antillaise (guadeloupéenne plus précisément) à toujours bercée mon enfance et c’est encore le cas aujourd’hui. Je suis très proche de cette culture, car elle a toujours été présente à la maison, que ce soit au niveau de l’éducation, de la cuisine, ou encore de la langue, et j’y suis attachée.

Quel est ton plat favori ?

Difficile de faire un choix ! On va dire le fricassée de lambis, accompagné d’un riz blanc.

Ou as-tu déjà voyagé ?

J’ai eu l’occasion de me rendre en Guadeloupe (je m’y rends tous les 2-3 ans), en Angleterre, en Espagne et à New York. J’espère pouvoir étendre la liste de destinations cette année !

Comment peux-tu inciter celles qui le souhaitent à voyager à travers ton pays d’origine ? 

A mes yeux, la Guadeloupe est un petit bout de paradis en plein océan ! Entre le soleil, les belles plages (au sable fin, blanc, noir,…), la nature (volcan, sources, chutes d’eau, rivières,…) et bien sur la cuisine, on se laisse facilement séduire et émerveiller par tout ça ! C’est vraiment une île qui peut plaire à tous en raison de la diversité de sa terre !

Que penses-tu du métissage, des couples mixtes et de la rencontre de plusieurs cultures ?

Je pense que le métissage est vraiment quelque chose de top ! On a d’avantage à apprendre lorsque l’on est issu d’un métissage ou que l’on soit dans un couple mixte. C’est toujours plus intéressant pour soi d’avoir la chance de découvrir différentes cultures. Ça permet de nous enrichir, de s’intéresser aux autres et cela peut même parfois nous inciter à penser, agir et vivre différemment.

« La condition de la femme actuelle varie selon la région du monde. Dans certaines zones du monde (en Occident) on retrouve des femmes avec une multitude des droits et de plus en plus de droit pour tenter d’en arriver au même point que les hommes (ex : au travail) »

Tu affiches de magnifiques cheveux crépus. As-tu toujours eu les cheveux naturels ? 

Merci beaucoup ! Malheureusement je n’ai pas toujours été naturelle. A l’âge de 8 ans j’ai assouplis mes cheveux pour la première fois et j’ai porté mes cheveux assouplis jusqu’à mes 19 ans (je crois). J’ai ensuite décidé d’arrêter de traiter mes cheveux chimiquement et de faire doucement mais surement mon retour vers le naturel avec une transition de 3 ans avant d’arborer une chevelure complètement naturelle.

Quelles sont tes influences musicales et quel est t’as chanson du moment ?

J’écoute beaucoup, pour ne pas dire essentiellement, de la musique caribéenne. J’entends par la du zouk, du kompa,… Ma chanson du moment : « Minnin’m Ave’w » de Nichols.

As-tu une passion ?

Ma grande passion (sans surprise) est le cheveu naturel, j’aime apprendre des choses, tester de nouvelles choses (produits, astuces, techniques, coiffures,…) et surtout partager, échanger sur ce sujet. Cette passion se traduit par le blogging. D’où d’ailleurs la naissance du concept Perle d’Ebène !

Que penses-tu de la condition de la femme actuellement dans le monde ?

La condition de la femme actuelle varie selon la région du monde. Dans certaines zones du monde (en Occident) on retrouve des femmes avec une multitude des droits et de plus en plus de droit pour tenter d’en arriver au même point que les hommes (ex : au travail). En revanche, on voit bien que dans d’autres régions du monde, les conditions sont bien plus difficiles, on est bien loin de certains droits qui nous semblent évident en Occident (comme le droit à l’éducation, de vote,…).

Quels conseils peux-tu donner à propos des femmes qui se trouvent actuellement en difficultés ?

Tout dépend de la difficulté à surmonter. De façon générale, les difficultés ne sont pas insurmontables même si on peut parfois penser le contraire lorsque l’on y est confronté. Je pense que la persévérance et la patiente sont deux facteurs importants qui permettent de surmonter ces difficultés. Le mot d’ordre est de ne jamais abandonner même si c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. C’est parfois long mais on fini par en voir la fin.

Sa page Facebook

Son Blog

ENTRETIEN RÉALISÉ PAR OXYBEL ANDIE 

Facebook 0 Twitter 0 Mail

OTHER ARTICLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *