HAPPY BIRTHDAY KASSAV

Samedi dernier, j’ai assisté au concert tant attendu du week-end : les 40 ans du groupe KASSAAAAAV !!!!!!!

Je n’ai presque plus de mots pour exprimer mes sentiments.

C’était grandiose, époustouflant, magique…

Mais qui est Kassav ?

Kassav est un groupe musical antillais, originaire de la Guadeloupe et de la Martinique.

Le groupe à été crée en 1979, par Pierre Edouard Decimus, soit il y a 40 ans. Au départ, le groupe est purement guadeloupéen avant l’arrivée des autres membres du groupe, d’origine martiniquaise, algérienne, espagnole… Une vraie auberge espagnole ! 

C’est le groupe qui à entre autre, crée ce qu’on appelle le « Zouk » et le groupe antillais, le plus connu, mondialement. 

L’appellation Kassav est à l’origine une galette de manioc qu’on mange aux Antilles. C’était sans doute une manière pour eux, de rendre hommage à la cuisine locale de leurs îles. 

Avant d’être bercé par leurs chansons, mes parents, ont vécu leur jeunesse avec leur musique également. Mes parents ont vécu la création de ce nouveau genre qu’était le zouk à l’époque, et ils ont vu aussi l’évolution de ce genre, jusqu’à nos jours. 

Inutile de vous dire que je me suis ambiancé sur les plus grands titres lors des fêtes familiales, dans les transports avec mes écouteurs, et même dans mes vols longs courriers ! 

Il y a 10 ans, j’avais assisté à la célébration des 30 ans de la création du groupe, avec ma mère, mon frère et ma soeur. J’avais alors 13 ans et je me souviens de l’engouement que cela avait suscité chez les fans.

Mon billet pour les 30 ans de Kassav, il y a 10 ans. Il traine dans un de mes tiroirs, depuis des années !

Et pour vous dire à quel point, Kassav permet de réunir une famille, des amis… Je me souviens que nous avions rencontré plusieurs de nos cousins et que nous étions à différents endroits, dans le stade de France ! 

Nous n’avons même pas pu nous retrouver, tellement il y avait du monde et qu’on était tous emporté par le concert. 

Il y a 10 ans comme aujourd’hui, le spectacle était parfait. Je n’ai rien à redire là-dessus. C’était juste, incroyable.

Je n’ai pas arrêté de chanter, danser, sauter, crier. Au point de ne plus sentir mes pieds et mes jambes, le lendemain ! lol

Mais au moins, j’ai bien dormi. ahahaha

Mon coup de coeur ? 

Durant le concert, le groupe à tenu à rendre hommage à Patrick Saint Éloi, un de leur compagnon, décédé en 2010.

Patrick est aussi celui qui est considéré comme l’un des fondateurs du Zouk. Bien qu’avec une carrière solo, il était d’abord membre de ce groupe. 

Je ne vous cache pas que j’ai eu un petit pincement au coeur en voyant le visage de Patrick s’afficher sur les écrans. 

Aujourd’hui encore, j’écoute souvent ses titres ❤️

Qu’est-ce qu’il me manque… 

 

Enfin, je ne peux pas terminer l’article sans mentionner Jocelyne Béroard et son incroyable énergie. Même avec l’âge, sa voix est toujours si agréable, frissonnante … 

 

J’ai adoré cette soirée et j’espère revivre un prochain concert de Kassav. Peut-être dans 10 ans, pour leurs 50 ans et toujours avec les miens ❤️

 

Facebook 0 Twitter 0 Mail

AUTRES ARTICLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *