Adoptée, je suis à la recherche de ma mère biologique

 

13226714_246522545738045_7291924450464672177_n
Seul et vrai document réel concernant Mathilde. Il à été rédigé par son assistante sociale de l’époque alors qu’elle n’était qu’un tout petit bébé

Il y a plus d’un an déjà, j’étais tombé sur la page Facebook d’une femme recherchant sa mère biologique. Je crois que c’était la première fois que je tombais sur une page recherchant un parent biologique d’une personne et en plus de cela, les images qui y avaient été postées avaient capturé mon esprit.

Nous pouvions y voir une petite fille métisse, habillée d’une jolie robe en madras ( tissu traditionnel des Antilles françaises ) entourée de ses proches.

Après avoir expliqué les motifs de sa démarche, je comprends que cette jeune femme dont la vie souriait, recherchait la femme qui l’avait mis au monde. Les images qu’elle avait donc postées montraient l’image d’une famille modèle et traditionnel avec un papa et une maman. Mais en réalité, cette femme recherchait sa mère biologique car elle a été adoptée quelques mois après sa naissance.

« J’ai crée une page Facebook dans le but de retrouver ma mère biologique »

En découvrant son histoire, nous apprenons aussi que la vie à bien fait les choses car du peu qu’elle savait, elle est restée près de ses origines. Ironie du sort peut-être mais très positif car elle garde tout de même un lien avec ses racines.

Comme vous le savez déjà, je suis très sensible aux choses émotives et je n’ai donc pas hésité à entrer en contact avec elle afin d’en savoir plus sur elle, sur sa démarche et bien sur pour diversifier les témoignages sur le blog. Car là, nous avons pour la première fois, le témoignage d’une femme adoptée et qui est en quête de ses origines.

De plus, elle entre dans les notions et valeurs que veut véhiculer Naïra Culture à travers son métier, ses origines et ses goûts pour les voyages et l’art.

Hormis un seul document réel, elle a décidé de rester dans l’anonymat pour préserver son intimité mais seul un document rédigé par son assistante sociale de l’époque quelques semaines après sa naissance sera accompagné de cet article. Le reste, ce sont des images prises sur internet et pouvant avoir un lien avec son histoire.

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis une femme de 23 ans, vouée à l’enseignement (l’anglais), passionnée d’art et de voyages, j’ai un côté un peu fofolle mais sympa selon mes amis!

Ou es-tu né, ou as-tu grandi et ou vis-tu ?

Je suis née à Nemours, grandi à côté de Melun et je vis à côté de Melun également

As-tu déjà voyagé ? Si oui, dans quel pays ?

Martinique, Angleterre, Irlande, Pays Bas, Italie, Espagne, Canada, Malte, Grèce, Portugal, Les iles Canaries

Fotolia_60006976_L-copie-1000x5331-999x533
Montreal, Canada
lisbon-tram-36
Lisbon, Portugal

 

Parles-tu plusieurs langues ?

Français, Anglais, Espagnol, Italien

J’ai décidé d’entrer contact avec toi après avoir visité t’as page Facebook. En quoi consiste la création de t’as page ?

J’ai crée une page Facebook dans le but de retrouver ma mère biologique

640x320-51-29fd-11e6-a7bc-73c1b803ce16http-s3-eu-west-1-amazonaws-com-ee-elleuk-tig-beauty-mothers-day-2-jpg
Meghan Markle ( future femme du prince Harry d’Angleterre ) et sa mère afro-américaine

 

Après être née sous x tu as été adopté. Mais as-tu tout de même un lien avec la Martinique ou avec les origines de tes parents adoptifs ?

Oui car ma mère (adoptive) est elle aussi Martiniquaise et j’ai donc toujours eu un lien avec mes origines. (on peut dire que le destin fait bien les choses!)

Martinique-9
Martinique, French Caribbean
martinique4080914
Femmes martiniquaises

Connais-tu les raisons pour lesquelles t’as mère a décidé une naissance sous X pour toi ?

Selon le dossier, ce serait à cause d’une agression sexuelle.

Comment s’est passé ton enfance et ton adolescence ? Est-ce que tes parents adoptifs ont su faire de toi une petite fille et une adolescente ordinaire ?

J’ai eu une enfance et une adolescence heureuse (bon l’adolescence est toujours un passage difficile pour n’importe quel ado mais je m’en suis plutôt bien sorti)

As-tu tout de même un lien avec t’as mère ?

Que ce soit un lien direct ou indirect. Je préfère parler de génitrice ou de mère biologique car ma mère est celle qui m’a élevé. Mais pour répondre à la question non je n’ai pas de lien avec elle d’où la création de ma page.

En-veux-tu as t’as mère ? Est-ce que c’est quelque chose qui t’empêche d’être entièrement une femme aujourd’hui ?

Non je ne lui en veut absolument pas, elle a fait le choix qui lui a semblé le plus juste et grâce à elle j’ai une famille extra ! Oui, car j’estime que savoir d’où on vient permet d’y voir plus clair et de mieux avancer dans la vie

Que penses-tu du métissage, des couples mixtes et de la rencontre de plusieurs cultures ?

Mes parents sont un couple mixte (anglo-martiniquais), mon frère est marié à une japonaise..et la liste ne fait que continuer. En gros, on est tous mélangé dans la famille c’est incroyable et je trouve que ça montre quand même une certaine évolution et une ouverture d’esprit aujourd’hui. Le mélange de culture, il n’y a rien de plus beau !

filename-1823
Whoopi Goldberg et sa fille
a7eca9a08eb1a56be3fbcebe30a0b675
Famille métissée

Quel est ton plat favori ?

Le tiramisu

Que signifies pour toi, voyager ?

S’ouvrir aux autres et apprendre à se connaître soit-même et son estomac lol ! (j’adore manger et j’adore découvrir de nouveaux plats du monde)

Quelles sont tes influences musicales ?

J’adore le Jazz et tout ce qui est assez vieux et Funky

 

Que penses-tu de la condition de la femme dans le monde ?

En Europe on s’en sort pas trop mal je trouve comparé aux femmes vivant dans les pays du tiers monde par exemple… On a accès à l’éducation, il y a de plus en plus de femmes avec des postes importants… J’ose espérer que le jour où j’aurai une fille, la condition de la femme en société sera quelque chose dont on ne se souciera plus… mais bon, ne rêvons pas trop

As-tu un conseil à donner à toutes les femmes qui sont en difficultés actuellement ?

Jamais baisser les bras, continuer à se battre , persévérer… Et ça c’est un conseil valable pour les femmes comme pour les hommes.

Enfin, qu’est-ce que tu attends de t’as mère, si un jour tu la retrouve et dans les meilleures conditions qu’ils soient ?

Je voudrais juste trouver des réponses à mes questions, sans la juger, ni me mettre en conflit avec elle, parler de mon histoire et de la sienne dans le calme, en ayant une conversation ouverte et honnête.

Pour la soutenir dans ses recherches, vous pouvez aller faire un tour sur sa page Facebook : Née sous X le 19 Janvier 1993 à Nemours

Facebook 0 Twitter 0 Mail

OTHER ARTICLES

Un commentaire

  1. c’est un témoignage très touchant. Je ne connais personne adoptée mais c’est un sujet auquel je pense beaucoup et assez complexe. courage à elle j’espère qu’elle pourra trouver la réponse à sa question et savoir qui est sa génitrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *